Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les perles makeup et + si affinités

Les perles makeup et + si affinités

Blog retraçant mes découvertes makeups, soins et modes, les perles comme les flops


C'est compliqué de se référencer ...

Publié par Perlesmakeup sur 28 Janvier 2015, 22:42pm

Catégories : #Geekette

Voici un petit billet pour expliquer ma galère de référencement ... Quand on se lance dans un blog beauté, on n'imagine le bazar qu'il y a pour que Google, Yahoo et Bing nous trouve.

C'est la magie du référencement.

Alors le réferencement : késaco ?Le référencement c'est le fait que Google, Yahoo et Bing (et les autres moteurs de recherche) nous trouve sur Internet.

L'intérêt : c'est que si l'on cherche le nom du blog, on va le trouver dans les premiers résultats de recherche.

Or, il est bien difficile de trouver comment être dans les premiers résultats de recherche alors même que Google ne nous connais pas ...

A force de renseignement, j'ai trouvé que Google notamment offrait des solutions pour les webmasters.

Je me suis donc penchée sur cette section du site Google, qu’apparemment seuls les développeurs et les webmasters connaissent (c'est pourtant bien dommage) : Tools for webmasters est un outil d'aide au référencement mais pas que.

Quand je me suis auto-formée au HTML il y a de cela quasiment 10 ans maintenant, on commençait juste à utiliser les méta-données.

Leur intérêt : c'est que les robots nous trouve et nous mettes dans les résultats de recherche.

Mais voilà on est passé du HTML au PHP puis au CSS et maintenant vient la nouvelle ère du HTML 5.0 et cela change la donne.

Quand on ouvre un blog ou un site, il faut finalement être, en plus d'être passionnée par ce que l'on écrit, très curieuse (ba oui je féminise mes adjectifs puisque mon public beauté et bien-être est en grande partie féminin) et surtout un peu geekette sur les bords, car sans connaissance de base, ça devient vite un enfer de personnaliser son blog/site ou de se référencer.

Voilà la raison d'être de cet article : un bon référencement est facilité par Tools for webmasters de Google car Google a ouvert 2 outils très utiles pour

- créer ses propres méta-données personnalisées (il suffit de surligner les parties associées au méta-données, de remplir les champs) en générant directement le code HTML qu'il suffit ensuite de copier/coller dans l'outil éditer d'OverBlog (entre les balises {meta} et body). Outil tellement pratique quand on est larguée par l'organisation de la feuille CSS.

- 2ème outil ultra-utile : reconnaitre la propriété de votre création en insérant un lien HTML dans votre feuille CSS. Non seulement vous serez propriétaire de votre blog de manière officielle devant Google, mais surtout vous serez comme "protéger" en cas de piratage, car vous pourrez prouver que la modification qui a été apportée sans votre consentement n'est pas de votre fruit (je résume, mais en gros c'est ça).

Franchement, sur ce coup, je dis bravo Google, parce que c'est clair, ça va à l'essentiel et c'est vraiment UTILE (preuve donc qu'ils peuvent faire du super boulot, mais dans des domaines très spécialisés je pense) pour ceux qui débute ou qui ne sont pas des supers-codeurs.

Sinon, vous vous direz surement pourquoi je ne mets pas le lien de Tools for webmaster by Google ? Parce que vous tapez cette requête et vous tomberez directement sur la section du site Google recherchée.

Cela me permet de faire une mini-transition sur ce que je vais faire pour la suite du blog, surtout en ce qui concerne la pub d'autres blogueuses/youtubeuses sur qui je m'appuie ou alors qui font des articles/vidéos supers géniales et qui m'ont permises de vraiment avancer en terme de connaissances makeups et soins (pour les chaussures, la seule puissance d'Internet permet d'expliquer mes connaissances HaAh xD).

Je posterai donc des liens en compte goutte, de même pour les produits que je présente. Il me semble évident aujourd'hui qu'on trouve tout justement par les moteurs de recherche, il n'y a donc pas beaucoup d'utilité à transmettre un lien que vous trouverez aussi facilement que moi.

Cela n'en est pas de même pour les nouvelles/peu connues blogueuses notamment : beaucoup sont excellentes et peu connues. Là, poster un lien est primordial pour que tout le monde les connaisses, que leur travail soit mis en avant et qu'elles gagnent en popularité tout simplement. Voilà pourquoi les Youtubeuses ne seront pas forcément mises en avant sur ce blog, car elles jouissent, à mon avis, d'une popularité décuplée par rapport à la presse écrite indépendante.

Alors oui, ce choix est critiquable. Mais il est argumentée et c'est un choix susceptible d'évoluer. Car comme le dis le proverbe "il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis".

Pour l'instant donc, je fais ce choix, et cela en tout état de cause quand on voit la galère du référencement (ahahahaaaah, comment retomber sur ses petites papattes xD) pour un "simple" petit blog de beauté et bien-être.

J'espère que cet article pourra aider les nouvelles blogueuses à comprendre un peu plus comment le référencement fonctionne et à quoi cela sert (et je le répète si ce n'est pas assez clair au-dessus : c'est primordial !!!).

Bonne soirée tout le monde

PS : j'ai reçu ma palette Narsissite 2 Dual Eye Shadow (yahouuuu). Je vous en ferai une petite revue avec photos ce week-end car je pense qu'elle a le potentiel pour être une perle :)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents